PLAGE nocturne

 
08.11.24 - 07.12.24
 
Vernissage le 08.11.24 de 19h à 1h

Matthias PASQUET -  Margaret MILLET 


Version française :

Matthias Pasquet explore les hybridations temporelles et la mémoire collective à travers ses œuvres. Sa dé-
marche se situe dans l’exploration d’un temps habité par la mémoire collective et individuelle, anticipant un futur incertain. Il utilise des technologies numériques comme la modélisation 3D et la photogrammétrie pour
créer des projections spatiales et temporelles.
La série «Dynamiques des plages» explore la mémoire familiale à travers des coquillages scannés et imprimés
en 3D, associés à des photographies anciennes. En parcourant la plage de Damgan, il collecte des coquillages
qu’il scanne par photogrammétrie puis imprime en trois dimensions. Parallèlement, il fouille dans les tiroirs
de la maison familiale où sont entreposées photographies et cartes postales. Les négatifs de l’enfance de sa
mère, pris sur la plage de Damgan, sont imprimés sur la surface des impressions 3D. Ces vestiges d’une vie
océanique deviennent des talismans, un hommage spectral, comme les fragments d’un récit suspendu.

Margaret Millet combine peinture et gravure dans ses œuvres mélancoliques, inspirées par ses voyages en
Europe et en Asie. Sa démarche artistique interprète les paysages traversés sans viser la retranscription du
réel. Les séries «Steppes» et «Horizons» utilisent des techniques comme le monotype pour créer des effets
de profondeur et de lumière.
Elle mêle les échelles et les supports, révélant mutuellement les éléments qui composent ses peintures. Les paysages qu’elle retranscrit sont à la fois une captation du réel et une interprétation photographique mémorielle. Ces œuvres tentent de recréer une vision sensible et intime du monde, se révélant et s’effaçant sous sa main.

 
English version :

Matthias Pasquet explores temporal hybridization and collective memory through his works. His
march is situated in the exploration of a time inhabited by collective and individual memory, anticipating an uncertain future. It uses digital technologies such as 3D modelling and photogrammetry to
create spatial and temporal projections.
The «Beach Dynamics» series explores family memory through scanned and printed shells
in 3D, combined with old photographs. While walking along the beach of Damgan, he
that he scans by photogrammetry and prints in three dimensions. At the same time, he searches drawers
of the family home where photographs and postcards are stored. The childhood negatives of his
mother, taken on the beach of Damgan, are printed on the surface of 3D prints. These remains of a life
ocean become talismans, a spectral tribute, like fragments of a suspended narrative.

Margaret Millet combines painting and engraving in her melancholic works, inspired by her travels in
Europe and Asia. His artistic approach interprets the landscapes crossed without aiming at the transcription of
real. The «Steppes» and «Horizons» series use techniques like monotype to create effects
depth and light.
She mixes scales and supports, revealing the elements that make up her paintings. The landscapes she transcribes are both a capture of reality and a photographic interpretation in memory. These works attempt to recreate a sensitive and intimate vision of the world, revealing itself and fading under his hand.